En mai, fais ce qu'il te plait !

Publié le 07/05/2024

Chères modélistes, chers modélistes

 

En mai, fais ce qu'il te plait ! Voilà donc notre conseil, en tout cas sur le plan modélistique. Pour le reste, comme disait un trio d'animateurs sportifs célèbre, cela ne nous regarde pas  !  Alors, où en sommes nous tandis que se présentent le mois de mai et ses ponts qui vous permettront peut-être de consacrer un peu plus de temps que d'habitude à notre passion ?

 

Tout d'abord, nous arrivons enfin au bout de la remise en rayon de toutes ces références qui font appel à la photogravure ; sachant que dans les cas les plus complexes, il nous fallut aussi veiller sur les stocks de pièces décolletées, nous faire livrer une nouvelle série de décalcomanies, retrouver un nouveau fournisseur de leds (celui que nous connaissions ayant brutalement disparu du paysage ), nous assurer qu'on avait assez de câble, etc... Bref, c'est le revers de la médaille de toutes ces références qui font appel à de nombreux composants et tout autant de fournisseurs ou de sous-traitants. Mais c'est le choix que nous assumons pour vous proposer ces références qui vous ont séduites.

 

A l'instar ainsi des cibles de signalisation et des mâts, toutes et tous revenues en rayon... En revanche, ça se complique du côté des portiques... Il y a quelques temps, notre sous-traitant a fait évoluer son parc machine et nous a demandé de revoir les fichiers informatiques que nous lui avions confiés naguère, qui permettent de réaliser les planches photogravées constituant nos kits. Je vous épargne les détails mais cela s'est traduit par pas mal d'aménagements et de modifications (tailles des feuilles, agencement des pièces, traitement des tolérances, etc...). 

Résultat, au fur et à mesure des retirages, il a fallu constater qu'une partie de nos références s'en accommodaient très bien... Et que pour d'autres, ça ne passait plus, avec des fils qui ne rentrent plus dans les trous ou bien des assemblages tenons/mortaises qui désormais réclament un travail important de reprise de l'amateur. Ceux qui ont une longue expérience du montage ont en vu d'autres et y passent le temps nécessaire : pour d'autres, moins outillés, ou légitimement moins prêts à corriger tout ça, ça coince...

Vous me voyez venir ! Il ne reste à cette heure que quelques exemplaires des portiques références 4123 (4 voies) et 4124 (5 voies), réalisés sur l'ancien outils de production. Les retirages ne sont désormais plus possibles en l'état : tous les portiques que nous avions conçus à nos débuts (réf 4122 à 4130) sont à reprendre.
  Passons sur le fait que nous allons devoir repayer pour refaire les fichiers, une façon comme une autre pour notre cher sous-traitant de faire financer ses évolutions technologiques par ses clients en les mettant devant le fait accompli !  Bonne nouvelle, les potences 1 voie réf 4146 et 2 voies réf 4147 échappent à cette "refonte" imposée ! 

 

Ce faisant, nous n'aurons pas dans l'immédiat le temps et les moyens de poursuivre nos travaux sur la suite de notre programme de signalisation, à savoir tous les TIV et autres caissons annoncés depuis un moment, et encore moins de nous lancer dans le programme des cibles modernes. Cela viendra... mais pas tout de suite...

 

En revanche, nous avons pu avancer du côté de la caténaire 25 kV avec la livraison de 4 références pour l'équipement de voies principales en portiques rigides avec différentes chaises. Trois gabarits pour vous aider à monter ces nouvelles références ne vont pas tarder à rejoindre le catalogue. Nous avions dernièrement largement réapprovisionné le stock caténaire mais vous avez été très gourmands et il faut à nouveau remettre nombre de références en rayon. Pas impossible qu'une nouvelle commande auprès du sous-traitant photogravure s'impose : on va faire notre possible pour récupérer le maximum de pièces d'ici le RAMMA de Sedan le weekend du 15 juin.

 

Pendant ce temps, l'impression 3D tourne à plein régime ! Point appréciable, toutes nos machines sont à demeure, ce qui nous permet, autant que faire se peut, de veiller sur l'approvisionnement régulier de toutes les références qui font appel à cette technique. J'ai même trouvé quelques instants pour décorer cette petite armoire BT type 52 !

 

C'est grâce à l'impression 3D que nous avons aussi réussi à vous proposer à nouveau des pivots pour fixer des bogies à leur châssis. Cette référence, autrefois réalisée en métal blanc, avait été spécialement conçue pour fixer des bogies REE sur le châssis du wagon porte-coils que nous avions proposé il y a quelques années. Nous sommes repartis sur les mêmes bases, cette référence permettant donc de fixer typiquement un bogie Y25 REE mais les modélistes bricoleurs adapteront sans grande difficulté l'usage de ces pivots à leurs besoins spécifiques. Notez que les vis sont fournies avec les 8 pivots que vous trouverez dans le sachet.

 

Nous l’avions annoncé dans la précédente lettre : sable et ballast étaient bien arrivés. Nous avons depuis eu le temps de mettre tout cela en pot, vous voir vous jeter dessus et remettre à nouveau en pot … A cette heure, à une ou deux références près, tout est à nouveau disponible.

 

Côté peinture, pas de grands changements depuis notre dernière missive. Si vous constatez des rupture de stock parmi les acryliques à l'eau, c'est le plus souvent lié au temps de remettre en rayon les flacons... En revanche, la plupart des ruptures parmi les acryliques à solvant sont liées au test en cours de nouveaux solvants qui remplaceraient à terme le solvant actuel qui est trop volatil et sujet à évaporation à nos yeux. Résultat à suivre dans quelques semaines.

 

Côté soudure, la commande est passée, on l'attendait mi-avril mais elle est finalement annoncée semaine du 13 mai. Bref, ça ne saurait tarder, d'autant que la mise en rayon est très rapide, dès lors que nous sommes livrés.

 

Si vous suivez notre actualité, vous le savez, nous mettons beaucoup d'énergie ces temps derniers pour développer la gamme Decapod Technique. Courant février mars, nous avons livré de nombreuses références permettant d'organiser l'alimentation de son réseau et de ses accessoires, comme par exemple ces borniers d'alimentation de la voie. Avec quelques projets de réalisations de TCO en vue, nous avons depuis fait rentrer de nombreuses références comme ces leds 3 mm, des boutons poussoirs et des mini interrupteurs.

 

Bonne nouvelle également, nous avons enfin repris nos travaux sur la gamme Modulothèque. Toute la gamme Classic est opérationnelle et les premiers piétements, livrés montés prêts à poser, sont en vente. Si vous souhaitez vous faire livrer des modules à Sedan, c'est maintenant ! Ah, et pendant qu'on y pense, si vous avez besoin de casiers de rangement, c'est maintenant aussi qu'il faut commander pour les retirer à Sedan et s'épargner les frais de port ! 

 

Terminons par la gamme Electronique/Digital. Vous constaterez que nous référençons un nombre croissant de références LENZ et ESU, pour commander votre réseaux et équiper votre matériel. Par ailleurs, mille mercis pour le formidable accueil que vous avez réservés à notre programme de réglettes d'éclairage de voitures voyageurs ! Nous avons de ce fait un peu de mal à suivre en terme de réapprovisionnement mais c'est en cours, tout va revenir et d'autres références sont appelées à rejoindre notre catalogue. Et cerise on ze cake, le bout du tunnel n'est plus très loin pour résoudre, enfin, le problème de nos décodeurs en proie à un fichu bug qui nous donne du fil à retordre depuis le mois d'octobre !!  Toutes les personnes qui se sont manifestées seront recontactées pour leur proposer un échange en bonne et due forme dès que possible.

 

Bon, je suis sans doute en train d'oublier de vous parler de deux ou trois autres sujets mais vous avouerez que cela fait déjà une longue lecture pour ce weekend et ce sera l'occasion de vous écrire à nouveau avant peu...

 

D'ici là, portez vous bien, prenez le temps de faire du modélisme et de jouer au train et regardez si d'aventure, vous ne viendriez pas faire un tour à Sedan le weekend du 15 juin ! Nous, on y sera ! 

 

 

Pour l'équipe Decapod,

 

 

Christophe MATHIEU, Gérant

Console 2 voies 25kV [HO]

Liaisons bornier/bornier 6 points

Panneau unifié type B [HO]

Mîtrons avec lanterne [HO]

LokSound 5 Plux22 (NEM658)

Poubelles plastique de 120 l [HO]