Le printemps chez Decapod

Publié le 11/04/2024

Chères modélistes, chers modélistes

 

Et nous voilà en avril !! Non ? Si... Voilà donc déjà quasiment 3 mois que nous ne sommes pas revenus vers nous avec quelques nouvelles fraîches ! Vous conviendrez qu'on ne saurait nous rapprocher, pour l'instant, de faire déborder vos boites mails.

 

Ce n'est pas pour autant que nous avions levé le pied. Vous le savez, ou vous le découvrez, les associés Decapod ont tous une activité professionnelle par ailleurs et pour diverses raisons, nous n'avons pas eu l'opportunité de nous consacrer autant que nous l'aurions souhaité à notre petite entreprise. 

 

Hélas, c'est là qu'est l'os, c'est précisément le moment où nous avons rarement eu autant de fers au feu ! Pas moins de 60 nouvelles références ont rejoint le catalogue depuis le 1er janvier et si nous en avions eu le temps, l'énergie, les fonds, les bras et que sais-je encore, nous aurions pu en lancer 60 de plus encore !

 

C'est ainsi, on s'adapte et on avance malgré tout et nous vous remercions pour votre patience parfois mise à l'épreuve. 

 

Bon, assez de parlotte, où en sommes-nous ? 

 

On attendait une grosse commande de photogravure, qui a finit par arriver courant janvier ; si grosse que nous n'avons pas terminé de commercialiser tout ce qui est arrivé, ce qui explique parfois que ce n'est pas encore revenu en rayon... 

 

Encore que les pièces photogravées ne sont pas toujours seules en cause des ruptures. Prenez par exemple nos cibles de signalisation les photogravures sont là mais ce sont les décalcomanies qui font défaut maintenant (c'est commandé, elles arrivent) ou les leds (c'est com... ah non, pas là, il nous faut trouver un nouveau fournisseur, capable de faire aussi vite et dans les mêmes proportions que celui que nous avions jusqu'ici, ça tombe bien, nous n'avions que cela à faire...).

 

Sable et ballast sont bien arrivés. Reste à les mettre en pot. L'opération n'a rien de bien sorcier mais il se pourrait que l'on manque de pots, ce n'est pas de pot ! Point à faire sur le sujet et en attendant, nous allons commercialiser le maximum de couleurs.

 

Côté peinture, deux énormes livraisons sont arrivées et progressivement nous remettons en flacon toutes ces couleurs qui étaient en rupture. Nous avons pu par exemple réassortir quasiment toute la gamme des flacons d'acryliques à l'eau en 125 ml. Si vous suivez notre actualité, vous savez que nous ne sommes pas très heureux de l'évolution de nos acryliques à solvant qui depuis quelques temps font appel à un solvant que nous trouvons un peu trop volatil à notre goût ; ce qui provoque cette évaporation que certains d'entre vous ont constaté quand vous stockez longtemps ces peintures... Après discussion avec le fabricant, nous avons reçu deux nouveaux solvants que nous devons tester pour voir s'ils répondent mieux à nos attentes. C'est en cours...

 

Côté soudure, la commande est passée, elle devrait arriver d'ici mi avril, ce qui permettra au passage de remettre en rayon quelques sets de soudure, un investissement dont vous remerciera votre atelier si vous n'êtes pas déjà équipé.

 

C'est du côté de la gamme Decapod Technique que nous avons bien avancé, notamment la rubrique "Alimenter" qui a vu arriver de nombreuses nouvelles références permettant d'organiser l'alimentation de son réseau et de ses accessoires, comme par exemple ces borniers simples pour contacts auxiliaires. Vous l'avez compris, nous portons nos efforts depuis quelques temps en direction de tous ces modélistes qui, comme nous, aiment faire tourner leurs trains ; des modélistes prêts à jeter un oeil sur tout ce qui peut les aider à réaliser cet objectif, des solutions simples, faciles à mettre en oeuvre, fiables, efficaces, comme on les aime chez Decapod ! 

 

Tiens, c'est exactement ce qui a guidé notre démarche lorsque voici plus de deux ans, nous nous sommes dits qu'il nous fallait une solution pour éclairer nos voitures voyageurs... Hé oui, bien souvent, on part d'une question qui nous concerne directement et nous faisons le pari que si la réponse à cette question nous va bien, elle pourrait intéresser d'autres modélistes. A en juger par le succès que remportent ces réglettes d'éclairage, vous êtes nombreux dans ce cas !  27 références ont déjà rejoint le catalogue et nous faisons de notre mieux pour suivre les stocks alors que beaucoup d'autres références sont au programme ! Et comme nous savons certains d'entre vous bons bricoleurs et qu'on ne saurait répondre à tous les cas de figure, nous n'avons pas hésité à vous proposer des pièces détachées issues de ce programme de réglettes, à commencer par les lamelles de contact. Ah oui, j'allais oublier de vous parler du décodeur 6422...... Non, rassurez vous, je n'allais pas oublier car vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles et soyez assurés que nous y pensons chaque jour. Dont acte, cela n'a pas fonctionné comme nous l'aurions voulu et dont acte, nous avons quelques soucis plus importants que prévus pour venir à bout de ce fichu bug qui s'est invité au bal ! Rien de définitif, nous allons venir à bout de cette histoire qui nous suit depuis le mois d'octobre et nous avons consciencieusement noté les noms de tous ceux vers qui il nous faudra revenir pour échanger ces décodeurs. Je sais votre impatience, nous faisons de notre mieux, nous nous serions bien passés de ce bug. 

 

Avec tout ça, nous n'avons pas réussi à avancer comme nous l'aurions voulu du côté de la modulothèque ! On s'adapte et on avance malgré tout, bis repetitae ! Nous avions quelques commandes sur les bras, elles vont enfin partir cette semaine.

 

Vous avez été un certain nombre à nous poser des questions, concernant les dimensions précises par exemple ; vous aurez peut-être noté que tous les modules dit "classic" ont accueilli des vues cotées comme cette référence par exemple. Priorité de ces prochains jours, terminer l'illustration et la commercialisation des pieds destinés à nos modules "classic" puis finaliser l'offre concernant les coulisses dites "prima". Et enfin, et seulement enfin, nous nous attaquerons au développement de la gamme des modules dits "panorama" pour lesquels nous avons reçus beaucoup de questions également.

 

En tout état de cause, l'objectif est de présenter le maximum de choses à l'occasion de notre prochaine sortie. Ce sera à Sedan (08) pour l'édition 2024 du RAMMA : attention, cette année, c'est en juin et nous avons hâte d'y être pour vous retrouver sous le beau soleil des Ardennes !  Vous pouvez d'ores et déjà passer commande pour vous faire livrer sur notre stand d'expostion, l'option est ouverte sur notre site.

 

Terminons d'ailleurs par ce site... J'vous jure que j'ai fini par me demander si des gremlins ne s'en étaient pas emparés en ce début d'année : tour à tour plus de possibilité de payer par carte bancaire, plus de point de retrait pour se faire livrer, plus de moteur de recherche, plus d'accès, plus moyen de lui faire reconnaitre les mots de passe, les stocks en goguette... Y'a pas, j'A-DO-RE l'informatique !!!!  Je croise les doigts et touche du bois, les interventions répétées de notre prestataire semblent être venues à bout de ces bugs mais vous imaginez aisément ce que cela peut avoir de stressant pour une toute petite structure comme la nôtre.

 

Nous savons fort heureusement qu'il y a une chose sur laquelle nous espérons pouvoir compter et nous faisons de notre mieux pour qu'il en demeure ainsi, c'est votre confiance. Nous ne pouvons que vous remercier encore de nous suivre dans nos petites aventures : voilà tout juste 15 ans que nous déposions les statuts de cette petite SARL.

 

A bientôt pour la suite de nos aventures et d'ici là, portez vous bien et bon modélisme à tous.

 

 

Pour l'équipe Decapod,

 

 

Christophe MATHIEU, Gérant

Liaisons bornier/bornier 6 points

Liaisons bornier/bornier 6 points

Mîtrons avec lanterne [HO]s

Mîtrons avec lanterne [HO]

Poubelles plastique de 120 l [HO]

Poubelles plastique de 120 l [HO]