Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Publié le 25/06/2023
Le temps des vacances et du temps pour notre hobby
Le premier semestre fût bien chargé, il est temps de souffler un peu et de profiter de la période estivale.
Romilly en février, Gennevilliers en avril, St-Rambert d’Albon, nous avons saisie toutes ces opportunités pour venir à votre rencontre et nous avons bien fait, tant ces moments sont importants pour prendre le pouls de vos attentes et vos besoins… Et c’est bien entendu l’occasion à chaque fois de vous présenter nos nouvelles références : déjà plus d’une trentaine ont rejoint notre catalogue depuis le début de l’année et vous en retrouverez un certain nombre sur cette page.
Premier semestre chargé également car il n’aura pas été simple de maintenir à flot les stocks ; il faut dire que l’exercice se complique d’année en année, avec maintenant plus de 1000 références à suivre. A peine avons-nous terminé de rempoter le rayon peintures qu’il faut s’occuper de la fonderie, sans perdre de vue les produits de soudure ou le rayon de l’impression 3D… Et revenir à la peinture à nouveau en rupture… Vous nous direz que c’est quelque part le (bon) signe d’une demande qui reste soutenue.
Juste avant de fermer notre atelier vendredi 23 juin, nous avons mis en vente tout ce que nous pouvions mettre en vente… Le reste attendra maintenant notre retour, voire le mois de septembre, compte tenu de nos congés d’été et ceux de nos fournisseurs et sous-traitants.
Vous nous écrivez parfois pour nous demander de vous prévenir du retour des références en rupture, ou nous demander quand elles reviendront. Au risque de vous surprendre, et de nous répéter, nous n’avons quasiment jamais de réponse à la question « quand » : bien trop de variables aléatoires entre le temps dont nous disposons et les délais d’approvisionnement avec lesquels nous jonglons. Alors cela arrive… quand ça arrive… quand nous avons le temps de nous en occuper. Je ne saurais être plus transparent et nous ne voulons pas communiquer des délais que nous savons reposer sur du vent. Quant à vous prévenir : compliqué, c’est du temps et nous en manquons cruellement alors que vous êtes maintenant des milliers de clients. Profitons-en donc pour vous rappeler l’existence du bouton « Prévenez-moi lorsque le produit est disponible », que vous verrez apparaitre sur chacune des pages des produits en rupture : son usage vous permettra d’être alerté à l’instant même où nous saisirons une quantité à vendre. On ne saurait faire plus efficace.
Bref, l’atelier est donc fermé depuis vendredi 23 juin. Réouverture, lundi 24 juillet. Le temps pour Cédric de relancer la machine, les expéditions quotidiennes de vos colis reprendront à partir du mardi 25 juillet. D’ici là, nous ferons en sorte de déposer quelques colis et enveloppes à la Poste environ une fois par semaine… Mais sans grande garantie car les associés Decapod prennent eux aussi quelques vacances.
Notez que pendant cette période, la livraison de nos casiers de rangement attendra souvent la réouverture de notre atelier. C’est la seule gamme où il est possible de commander quand bien même le produit ne serait pas en stock. Car en temps normal, Cédric est en mesure de fabriquer ces casiers dans les jours qui suivent votre commande. Vous comprendrez donc aisément qu’en l’absence de Cédric, ça se complique un peu.
Et vous comprendrez que d’ici le retour de Cédric, nous ne saurons pas en mesure de répondre aux « urgences pour hier » dont vous nous faites part quelquefois. Si vous êtes dans cette situation, n’oubliez pas de vous tourner vers nos vendeurs : certains sont bien fournis et pourront peut-être répondre à vos besoins.
En vacances donc mais nous avons quand même un peu de pain sur la planche pour être au rendez-vous de vos attentes en septembre.
A commencer parle programme de nos modules : voilà des mois que nous en parlons mais que nous tardons à montrer concrètement nos avancées, le temps, toujours ce temps qui nous manque… Alors nous espérons bien en trouver un peu cet été.
Autre sujet sur lequel nous allons revenir : nos dossiers conseils. En comparaison de nos débuts, et sans doute à la faveur des nouveaux clients qui nous découvrent, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander « comment … assembler, souder, coller, peindre, patiner, disposer, implanter, brancher, etc… ». Alors bien sûr, commençons par vous inviter à vous abonner aux revues de modélisme. Elles sont et demeurent d’incontournables sources d’informations et elles proposent en complément de leur parutions périodiques des numéros spéciaux qui vous aideront dans votre pratique. N’hésitez pas non plus à rejoindre les forums des amateurs. Certes, on peut y croiser quelques insatisfaits chroniques et autres râleurs professionnels mais dans l’ensemble, ce sont quand même d’extraordinaires outils d’échanges et de conseils et rares sont les questions qui ne trouvent pas de multiples réponses. Il n’en reste pas moins que nous souhaitons prendre notre part aussi pour vous accompagner et nous allons essayer de mettre cet été à profit pour entreprendre la mise à jour de nos fiches.
Probable que nous commencerons par la fiche consacrée à nos peintures. Celle en ligne remonte déjà à 2018, le temps passe vite. Sans attendre, nous vous invitons à lire cette page consacrée à nos peintures acryliques à solvant. Les grandes chaleurs arrivent et il nous faut vous mettre en garde sur les phénomènes d’évaporation des solvants. Ce n’est pas le bouchon qui est en cause mais la matière plastique de nos flacons qui le temps passant aurait tendance à laisser passer le solvant. Pour information, la composition de ce solvant a déjà eu l’occasion d’évoluer depuis que nous avons lancé ces peintures, à chaque fois à l’initiative de notre fabricant, et nous n’avons pas eu d’autres choix que de nous adapter. Reste que la dernière évolution de notre solvant a l’air un peu plus volatile que la précédente. Depuis le mois d’avril, nous testons un nouveau flacon : aucune perte à cette heure, peut-être nos futurs contenants donc. Mais nous n’allons pas tout transvaser du jour au lendemain et il nous faut aussi regarder si le prix de ces flacons est acceptable. En attendant, n’hésitez pas à mettre vos flacons à l’abri de la chaleur, et surtout des grandes variations de température. Et en tout état de cause, notez bien que c’est bien le solvant qui s’évaporerait : si vous êtes confronté à ce phénomène, il suffit de remettre du diluant 8000/8006 au moment de préparer votre peinture et c’est reparti !
Allez dernier point avant de vous quitter. Comme annoncé précédemment, nous avons enregistré des hausses de prix importantes ces derniers mois de la part de nos fournisseurs et nous avons fait tout ce que nous avons pu pour les amortir. Mais il a bien fallu nous résoudre à revoir les tarifs d’une partie de nos gammes : les bacs de rangement, les colles, la soudure, la photogravure… Il nous reste à passer en revue quelques gammes mais nous savons que la peinture ne bougera pas par exemple. Nous ferons de notre mieux pour préserver votre budget mais il nous faut aussi veiller sur nos marges comme le lait sur le feu : ce sont elles qui assurent notre quotidien, ce sont elles qui garantissent notre avenir.
En attendant cet avenir radieux, profitez bien du présent et de cet été qui démarre et profitez-en donc pour faire un peu de modélisme et nous envoyer quelques photos !
A très bientôt pour d'autres nouvelles.
Pour l'équipe Decapod
Christophe MATHIEU, Gérant Associé
![]() | ![]() | ![]() |