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Comme de nombreux modélistes, nous ne saurions nous passer du confort et de la facilité d'utilisation apportés par les peintures acryliques à l'eau. Nous avons construit notre gamme sur la base des références les plus populaires de notre gamme d'acryliques à solvant et ajouté de nouvelles références que nous avons jugées indispensables, comme ces couleurs macadam ou pavé, la série des "teintes pures" et nos patines et effets.
Notez que lorsque la couleur existe dans les 2 gammes acryliques à solvant et acryliques à l'eau, elle sera identique.
Des peintures dédiées à l'application au pinceau : ces acryliques à l'eau Decapod présentent une consistance plutôt crémeuse, très couvrante selon les teintes. Elles sont parfaitement désignées pour être appliquées au pinceau.
Mais est-ce que je peux utiliser ces peintures avec un aérographe ? Oui, si vous prenez la précaution de préparer un mélange avec une part de peinture pour une part de notre diluant 8600. Veillez surtout à un nettoyage immédiat et en profondeur de votre aérographe, avec le diluant 8600 utilisé pur.
Un diluant spécifique pour une dilution efficace. Nous vous conseillons notre diluant référence 8600 mis au point spécifiquement par le fabricant à notre demande. Prenez un peu de peinture dans un petit récipient, ajoutez-y un peu de diluant 8600 (1 goutte pour 5 à 10 gouttes de peinture suffit) et vous constaterez une modification sensible de la consistance du mélange : le pouvoir mouillant du diluant rend la peinture plus fluide, elle file dans le moindre recoin de l'objet à peindre et ne forme pas de gouttelettes difficiles à bien étaler comme il arrive parfois sur certaines matières plastiques.
Est-ce que je peux utiliser un autre diluant ? Vous pouvez couper le diluant 8600 avec dans l'idéal de l'eau distillée qui présente un meilleur pouvoir "mouillant" que l'eau qui sort du robinet qui contient souvent du calcaire et divers minéraux qui peuvent gêner certaines applications de la peinture ; à défaut, on se reportera sur de l'eau déminéralisée. Vous pouvez aussi envisager d'ajouter de l'alcool isopropylique mais nous vous conseillons de vous en tenir à un maximum d'une part pour 10 parts d'eau distillée et de recourir à cette solution plutôt pour les travaux de patine que les travaux de peinture. Cet alcool particulier peut en effet être utile pour des effets dégradés de patine, il va aider à provoquer des coulures importantes, des éclaboussures... mais ces effets vont singulièrement parasiter la recherche d'un film de peinture uniformément couvrant.
Attention : nous déconseillons formellement le recours à notre alcool isopropylique vendu sous la référence 9219 qui est un produit pur destiné au nettoyage des pièces réalisées en impression 3D notamment.
Comment nettoyer correctement ces peintures ? Vous pouvez utiliser de l'eau, ajouter de l'alcool pour un meilleur nettoyage mais c'est assurément le diluant 8600 qui vous garantira un nettoyage en profondeur sans ennui secondaire... En tout état de cause, si vous voulez vous assurer de la pérennité de vos pinceaux, terminez toujours le nettoyage par de l'eau chaude avec un savon genre savon de Marseille. Et si vous utilisez un aérographe, veillez à un nettoyage immédiat avec du diluant 8600, ne laissez pas les acryliques à l'eau sécher dans vos aérographes.
Est-ce que je peux mélanger ces peintures entre elles ? Sans souci, vous pouvez mélanger toutes les acryliques à l'eau Decapod entre elles, y compris les "teintes pures", les "effets" et les "lavis".
Est-ce que je peux mélanger ces peintures avec d'autres marques ? Nous n'avons pas tout testé et restons toujours très prudents face à ces mélanges... Si vous testez, faites-nous part de vos retours d'expérience et notamment de tenue dans le temps. Disons que ces peintures sont proches des Prince August/Vallejo et que nous avons constaté par ailleurs que le diluant Tamiya semblait se comporter correctement avec nos peintures.
Tous les flacons ne semblent pas disposer d'une bille pour faciliter le mélange ? En effet, nous avons pris cette option fin 2017 et les flacons commercialisés antérieurement n'avaient pas de bille. En fait, nous avons fini par trouver des billes en acier inox, pour prévenir tout problème de rouille. Si vous souhaitez ajouter votre propre pièce en métal pour faciliter le mélange dans les flacons qui n'étaient pas équipés, pensez donc juste à utiliser une pièce en acier inox ou acquérir chez Decapod la référence 9229 qui vous propose un sachet de 25 billes.
Est-ce que les flacons sont parfaitement étanches ? Ils sont en matière plastique donc théoriquement un peu moins étanche que le verre qui est la référence étalon en la matière. Pour autant, l'absence de solvant très volatile dans ces peintures fait que nous n'avons pas constaté à cette heure de perte par évaporation ni de condensation et d'épaississement de la peinture même avec les flacons conservés depuis le lancement de la gamme.
Pourquoi les "mêmes" teintes ferroviaires varient d'une offre à l'autre ? En effet, vous constaterez aisément que vous trouverez des nuances entre les mêmes vert 301 ou crème 407 proposés par Decapod et ses confrères... Vous noterez aussi que la couleur béton ou le rouge wagon ne sont pas exactement les mêmes entre Lima, Roco, LSM, REE, etc, etc... Pire encore, vous trouverez par exemple au moins 4 nuances de gris béton chez le seul constructeur LSM. La première chose qui explique ces écarts tient à la source : Decapod travaille avec des nuanciers qui viennent de la SNCF, ce qui nous assure déjà de partir d'une bonne base, tout en sachant alors que nous pouvons être confrontés à plusieurs nuances de couleurs propres à plusieurs nuanciers : nous vous proposons ainsi 3 nuances de jaune jonquille réalisées à partir des nuanciers 1964, 1978 et 2011. Ensuite, nous avons fait le choix de vous proposer des couleurs dite "sortie d'atelier" : cela veut dire que nous avons essayé de coller au plus près de la couleur que nous voyons sur nos échantillons source. Il existe des approches qui estiment qu'il faut éclaircir les couleurs destinées à la peinture de petits objets (qui reflètent moins la lumière), d'autres qui introduisent des effets pour affadir ou passer un peu la couleur, et bien d'autres école encore... Mais chez Decapod, nous avons souhaité coller au plus près de la peinture destinée aux matériels à l'échelle 1/1.
Peinture "intégrale" ou bien retouche d'un modèle déjà peint ? Compte tenu du chapitre qui précède, vous comprendrez qu'il est en fait plus facile de peindre ou repeindre intégralement que de faire une retouche d'un modèle déjà peint. Dans ce dernier cas, il y a en effet assez peu de chances que notre proposition colle parfaitement à la couleur qu'aura adoptée le fabricant même si cela arrive de temps à autre. En cas de retouche, il faudra donc vous livrer à l'exercice délicat du contretypage pour vous approcher de la couleur que vous rechercheriez.
Comment choisir une teinte ferroviaire ? Le mieux est de connaitre la référence "SNCF" (ou RAL pour de nombreux réseaux européens), et de la retrouver dans notre catalogue, chacune de nos teintes faisant toujours référence à la dénomination des compagnies ferroviaires. Ne vous fiez pas plus que cela aux pastilles de couleur qui illustrent nos références sur ce site ou dans nos catalogues. Elles ne sont évidemment pas reproduites avec les peintures Decapod mais avec les couleurs des logiciels que nous avons utilisés pour réaliser ce site ou éditer nos catalogues et ce ne sont donc que des approximations qui n'ont pas d'autre objet que de vous aider dans le repérage des références.
Les couleurs illustrant nos références sur ce site ne sont évidemment pas reproduites avec les peintures Decapod mais avec les couleurs du logiciel ayant servi à la réalisation de ce document ; elles sont donc nécessairement une approximation et elles n’ont pas d’autre objet que de vous aider dans le repérage des références.
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