Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Le pont réel qui nous a servi de référence pour l'étude de ce modèle est situé sur la ligne Creil-Amiens, en gare de Breteuil Embranchement. Il permet à un petit chemin de franchir la voie ferrée située en tranchée et comprenant 4 voies à cet endroit.
Sa conception est simple : deux piles en briques soutenant un tablier en béton armé. Sur le dessus, on trouve une route pavée encadrée de deux trottoirs en ciment. Bien que comprenant de la brique, l'aspect de ce pont n'est pas trop marqué du point de vue régional et il est en fait utilisable pour n'importe quel type de réseau évoquant le chemin de fer de 1945 à nos jours.
Vous pourrez y faire passer deux double-voie électrifiées dont l'entre-axe de chacune sera porté à 46 mm (norme NEM respectée) en alignement. Bien évidemment, vous pourrez tout aussi bien faire passer une double voie lourdement armée et électrifiée d'un côté et ne mettre qu'une voie de service de l'autre. Toutes les configurations sont possibles !
Notre modèle est pour l'essentiel réalisé en carton (de haute qualité) gravé et découpé au laser tandis que les rambardes sont en inox photogravé. La précision des pièces est excellente et la conception en 3D de la maquette nous permet de vous garantir un assemblage sans surprise.
Pour le montage, vous aurez besoin d'un cutter (pour dégrapper les pièces), d'un pinceau et d'une colle adaptée comme notre colle Cléocol. Le montage ne requiert aucune compétence technique particulière et est accessible à tous avec un peu de soin propre à tout modéliste.
A noter que vous pouvez équiper ce pont de nos auvents de protection caténaire, les pré-trous étant repérés pour une pose parfaite.
Vous trouverez dans le Loco-Revue n°799 de février 2014 un article d'Aurélien Prévot consacré à la construction de ce modèle. Le Pont-route pour quatre voies de Decapod. Toutefois, ce modèle a été revue en 2016, nous avons optimisé certains matériaux en vue d'en faciliter encore le montage.