Réglette d'éclairage pour A8 OCEM PL LSM [HO]

En solde

Réglette d'éclairage pour A8 OCEM PL LSM [HO]

Dans le cadre de l'étude de ces réglettes, nous avons produit une première série qui convient très bien, mais que nous allons tout de même faire évoluer sur des points de détails pour la suite. En attendant, c'est l'occasion d'acquérir ces réglettes à un tarif particulièrement doux!

Plus de détails...

En solde -23.25%

9,90 €

au lieu de 12,90 €

6500

Disponibilité : En stock

Cette référence est spécialement conçue pour les voitures A8 de type OCEM PL fabriquées par LSM.

Ce produit est compatible avec les réseaux en alimentation analogique (12V CC) ou digitale (DCC). En analogique, l'éclairage est obtenu à partir de 3V et devient constant à 5V. En DCC, il sera évidemment présent dès la mise sous tension du réseau, y compris si les trains sont à l'arrêt : il s'agit de l'un des avantages reconnus de ce système.

Les leds ont une température de couleur de 3000K et consomment très peu: environ 20mA au total. Un condensateur de 680µF assure une réserve d'énergie suffisante pour éviter tout scintillement sur une voie normalement entretenue.

Cette réglette comporte 4 circuits d'éclairage distincts :

- couloir, WC et plateformes

- compartiments voyageurs

- feux de fin de convoi extrémité 1

- feux de fin de convoi extrémité 2.

Elle est munie d'un bouchon DCP8 qui assure l'alimentation permanente des 2 premiers circuits, ainsi que la possibilité d'alimenter ou non les feux de fin de convoi.

Cette famille de voiture n'est pas munie de feux de fin de convoi intégrés, mais vous pouvez poser des lanternes à l'extérieur de la caisse, comme en réalité. Un emplacement est prévu à chaque extrémité de la réglette Decapod pour relier simplement les leds de ces lanternes, sans nécessité d'intercaler une résistance.

Grâce à l'interface DCP8, cette réglette est évolutive et vous pouvez ajouter de nouvelles possibilités de jeu en commandant à distance les différents circuits d'éclairage à l'aide d'une centrale DCC ou avec un aimant passé au-dessus de la toiture. Ceci permet par exemple d'éteindre l'éclairage d'une rame placée sur une voie de garage, de ne garder allumés que les plateformes et les couloirs sur un train de nuit ou de changer les feux rouges de côté après une manoeuvre !

Cela reste parfaitement optionnel et peut-être effectué ultérieurement sans difficulté par simple substitution du bouchon avec une extension vendue à part. La référence 6422 permet de commander à distance votre réglette à l'aide d'une centrale DCC. La référence 6421 vous offre la possibilité de le faire avec un aimant.

Le montage dans la voiture est relativement simple mais demande tout de même quelques modifications, à la portée de tout modéliste soigneux. Vous n'aurez besoin que d'un outillage de base, dont un fer à souder, une mini-perceuse avec des forets de 1 mm et 2,5mm, une pince à bord droit genre Xuron et un petit tournevis cruciforme.

La réglette est livrée avec un condensateur adapté ainsi que les vis de fixation qui éviteront tout mouvement préjudiciable dans la voiture.

N.B. La production de ces voitures a démarrée en 2011 avec une première série qui n'était pas munie d'une prise de courant intégrée au bogie. Pour ces exemplaires, très minoritaires, il faut alimenter la voiture par une ligne de train (attelages conducteurs), ou la munir d'une prise de courant par lamelles disponible sous la référence 6411. Une référence 6411 permet d'équiper 2 voitures OCEM.

  • Echelle : 1/87ème
  • Mise en oeuvre : accessible à tous, les débutants apprécieront

29 autres produits dans la même catégorie :